Les escroqueries sur internet tentative de phishing: arnaque à la loterie

Date : Tags : , , , ,

Les escroqueries à la loterie:

 

Toutes sortes de supports sont utilisées pour tenter d'hameçonner la victime; l'envoi de courriel, SMS ou encore MMS contenant une ou plusieurs pièces jointes. Lors de l'envoi du message, son contenu ou son titre sont brefs, poussant ainsi les victimes a consulter les pièces jointes pour avoir d'avantage d'informations. C'est à ce moment précis que vous pouvez vous faire avoir. En effet, soit vous suivez les instructions à la lettre et continuez de lire la marche à suivre et devenez alors victime d'une escroquerie soit vous arrivez à déjouer la ruse employée par les escrocs en n'ouvrant aucune pièce jointe.

Les messages envoyés peuvent venir d'entreprises fictives mais le plus souvent les prétendus organisateurs usurpent l'identité d'entreprises existantes organisant des jeux de loterie comme la FDJ (Française des Jeux) avec le Loto ou l'Euromillion – MyMillion. Dans certains cas, des entreprises n’organisant pas de jeu de loterie voient également leur nom exploité, à l’instar de Microsoft, Amazon ou la Fondation Walmart.

 

Voici quelques exemples de faux bulletins que vous pouvez recevoir par courriel portant le nom de Maître Pascal BREDA.

Faux bulletin de la FDJ:

Faux bulletin pour Microsoft

 

Comment reconnaître une escroquerie?

Le message vous indique être le gagnant d'une importante somme d’argent et vous invite à répondre par mail en communiquant des informations personnelles auprès d’un prétendu commissaire de justice (anciennement huissier de justice), notaire ou avocat pour obtenir les gains annoncés. Soyez vigilants, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la loterie. Ce message peut également utiliser les logos ou reprendre les couleurs de jeux de loterie, fictifs ou existants, comme le Loto, l’EuroMillions – MyMillion.

Il est explicitement indiqué, que vous ou bien votre adresse de messagerie, a été tirée au sort et que vous remportez une importante somme d’argent. En pièce jointe, vous trouverez un faux ticket ou un reçu de jeu gagnant, ce qui permet aux escrocs de crédibiliser davantage la tentative d’escroquerie. Il est demandé de communiquer un certain nombre d’informations personnelles et dans plusieurs cas rapportés, ces informations sont les suivantes : votre Nom, prénom, date de naissance, adresse postale complète, numéro de mobile et/ou fixe et la copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).

Parfois il arrive même que les escrocs vous réclament une somme d'argent afin d'obtenir votre gain.

Sachez qu'aucune société de loterie ne vous demandera vos données personnelles et ne vous contactera directement en cas de gain. C’est au gagnant de se manifester pour réclamer le prix et de fournir le reçu de jeu gagnant pour la loterie correspondante.

 

 

Que faire en cas d'attaque?

Les données dérobées aux victimes sont généralement utilisées pour une usurpation d'identité, pour tenter de pirater des comptes en ligne ou bancaires leur appartenant et voire même revendre des informations ciblées sur la victime. Dans certains cas les victimes envoient des sommes d'argent aux escrocs, elles subissent un préjudice financier.

ATTENTION Les bons réflexes à avoir de façon générale sont:

  • Ne pas ouvrir les courriels ou leurs pièces jointes et, dans le cas de SMS, ne cliquez jamais sur les liens en cas de doute ou de destinataire inconnu.
  • Vous pouvez signaler les courriels frauduleux ou douteux sur la plateforme Signal Spam via le lien suivant https://signal-spam.fr/ ce qui permettra de bloquer les escrocs.

Vous pouvez également signalez l'escroquerie sur la plateforme du ministère de l’Intérieur via le lien https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/ ce qui permet aux autorités d'arrêter les réseaux frauduleux.

 

En cas d'escroquerie à la loterie:

  • Vous avez communiqué des renseignements sur vos moyens de paiement ou avez envoyé de l’argent ou même constaté des débits sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre banque.
  • En cas de débit frauduleux, contactez immédiatement votre banque pour vous faire rembourser.
  • Regroupez les preuves nécessaires, en cas de procédure.
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie si vous constatez des irrégularités sur vos comptes ou que votre identité est usurpée.

 

Si vous recevez un courriel ou autre vous indiquant être l'heureux gagnant d'un jeu au nom de l'étude, en cas de doute, vous pouvez nous laisser un message via Google directement.

À lire également

Logement vacant en cas de décès du locataire sans héritier

Date : Tags : , , , , ,
Si un locataire décède sans laisser d’héritier, le bail d’habitation est résilié de plein droit. Toutefois, le logement risque d’être encombré par les meubles du défunt pendant plusieurs mois, le temps qu’un notaire soit désigné ou que les domaines interviennent. Bien entendu, le propriétaire ne peut intervenir de sa propre initiative mais il lui reste la possibilité de reprendre possession de son bien, en déposant une requête auprès du tribunal judiciaire du lieu de situation de l’immeuble. Pour effectuer cette démarche, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Le juge désigne alors un commissaire de justice qui se rend sur place afin de dresser un inventaire des meubles et les déplacer dans un autre local. S’ils sont sans valeur, le commissaire de justice rédige un procès-verbal de carence et restitue le logement au bailleur. Mais s’il relève la présence d’objets ayant une valeur marchande, il décide généralement de les placer dans un garde-meuble, afin que le bailleur puisse relouer plus rapidement.

La médiation une alternative pour régler des litiges

Date : Tags : , ,
LE GROUPEMENT NATIONAL DES COMMISSAIRES MÉDIATEURS a été crée à l’initiative de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice en janvier 2022. Ce groupement est présent sur le territoire national, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les commissaires médiateurs présents dans le groupement développent et proposent des solutions amiables et judiciaires pour le règlement de tous types de litiges. Le décret n°2021-1625 du 10 décembre 2021 autorise les commissaires à exercer l’activité de médiateur conventionnel et judiciaire.

Commissaire de justice: une nouvelle profession est née

Date : Tags : , ,
Une nouvelle profession du droit est née le 1er juillet 2022, celle de commissaire de justice. Une fusion des métiers d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire s'est faite dans le prolongement de la loi Croissance et activité de 2015. Cette nouvelle profession regroupe 3754 membres répartis sur tout le territoire, étant sous l'égide de leur ordre national, la Chambre nationale des commissaires de justice, qui permettra d'améliorer et simplifier le service aux justiciables.