Les escroqueries sur internet tentative de phishing: arnaque à la loterie

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Les escroqueries à la loterie:

 

Toutes sortes de supports sont utilisées pour tenter d'hameçonner la victime; l'envoi de courriel, SMS ou encore MMS contenant une ou plusieurs pièces jointes. Lors de l'envoi du message, son contenu ou son titre sont brefs, poussant ainsi les victimes a consulter les pièces jointes pour avoir d'avantage d'informations. C'est à ce moment précis que vous pouvez vous faire avoir. En effet, soit vous suivez les instructions à la lettre et continuez de lire la marche à suivre et devenez alors victime d'une escroquerie soit vous arrivez à déjouer la ruse employée par les escrocs en n'ouvrant aucune pièce jointe.

Les messages envoyés peuvent venir d'entreprises fictives mais le plus souvent les prétendus organisateurs usurpent l'identité d'entreprises existantes organisant des jeux de loterie comme la FDJ (Française des Jeux) avec le Loto ou l'Euromillion – MyMillion. Dans certains cas, des entreprises n’organisant pas de jeu de loterie voient également leur nom exploité, à l’instar de Microsoft, Amazon ou la Fondation Walmart.

 

Voici quelques exemples de faux bulletins que vous pouvez recevoir par courriel portant le nom de Maître Pascal BREDA.

Faux bulletin de la FDJ:

Faux bulletin pour Microsoft

 

Comment reconnaître une escroquerie?

Le message vous indique être le gagnant d'une importante somme d’argent et vous invite à répondre par mail en communiquant des informations personnelles auprès d’un prétendu commissaire de justice (anciennement huissier de justice), notaire ou avocat pour obtenir les gains annoncés. Soyez vigilants, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la loterie. Ce message peut également utiliser les logos ou reprendre les couleurs de jeux de loterie, fictifs ou existants, comme le Loto, l’EuroMillions – MyMillion.

Il est explicitement indiqué, que vous ou bien votre adresse de messagerie, a été tirée au sort et que vous remportez une importante somme d’argent. En pièce jointe, vous trouverez un faux ticket ou un reçu de jeu gagnant, ce qui permet aux escrocs de crédibiliser davantage la tentative d’escroquerie. Il est demandé de communiquer un certain nombre d’informations personnelles et dans plusieurs cas rapportés, ces informations sont les suivantes : votre Nom, prénom, date de naissance, adresse postale complète, numéro de mobile et/ou fixe et la copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).

Parfois il arrive même que les escrocs vous réclament une somme d'argent afin d'obtenir votre gain.

Sachez qu'aucune société de loterie ne vous demandera vos données personnelles et ne vous contactera directement en cas de gain. C’est au gagnant de se manifester pour réclamer le prix et de fournir le reçu de jeu gagnant pour la loterie correspondante.

 

 

Que faire en cas d'attaque?

Les données dérobées aux victimes sont généralement utilisées pour une usurpation d'identité, pour tenter de pirater des comptes en ligne ou bancaires leur appartenant et voire même revendre des informations ciblées sur la victime. Dans certains cas les victimes envoient des sommes d'argent aux escrocs, elles subissent un préjudice financier.

ATTENTION Les bons réflexes à avoir de façon générale sont:

  • Ne pas ouvrir les courriels ou leurs pièces jointes et, dans le cas de SMS, ne cliquez jamais sur les liens en cas de doute ou de destinataire inconnu.
  • Vous pouvez signaler les courriels frauduleux ou douteux sur la plateforme Signal Spam via le lien suivant https://signal-spam.fr/ ce qui permettra de bloquer les escrocs.

Vous pouvez également signalez l'escroquerie sur la plateforme du ministère de l’Intérieur via le lien https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/ ce qui permet aux autorités d'arrêter les réseaux frauduleux.

 

En cas d'escroquerie à la loterie:

  • Vous avez communiqué des renseignements sur vos moyens de paiement ou avez envoyé de l’argent ou même constaté des débits sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre banque.
  • En cas de débit frauduleux, contactez immédiatement votre banque pour vous faire rembourser.
  • Regroupez les preuves nécessaires, en cas de procédure.
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie si vous constatez des irrégularités sur vos comptes ou que votre identité est usurpée.

 

Si vous recevez un courriel ou autre vous indiquant être l'heureux gagnant d'un jeu au nom de l'étude, en cas de doute, vous pouvez nous laisser un message via Google directement.

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CONSTAT D'AFFICHAGE D'UN PERMIS OU D'UNE AUTORISATION PREALABLE EN SEINE ET MARNE

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LE CONSTAT D’AFFICHAGE D’UN PERMIS DE CONSTRUIRE, DE DEMOLIR OU D’UNE DECLARATION PREALABLE DE TRAVAUX

Le rôle de l’Huissier de Justice dans le cadre des permis de construire, de démolir, modificatifs ou des déclarations préalables de travaux est essentiel et déterminant. Le code de l’urbanisme impose en effet une autorisation administrative, délivrée par la mairie du lieu du futur chantier, avant de commencer certains types de travaux. Dès l’autorisation obtenue, les dispositions réglementaires (Art R 600-2 et suivants du code précité) imposent l’information aux tiers afin de permettre à ces derniers d’exercer leurs éventuels recours. Il est donc obligatoire, pour toute personne désirant d’entreprendre des travaux conditionnés par un permis ou une autorisation administrative, d’afficher, sur le site des travaux, un certain nombre d’informations sur le chantier à venir. Cet affichage doit être visible et lisible depuis la voie publique, pendant une durée de deux mois sans interruption et doit contenir des mentions précises.

L’Huissier de Justice, juriste spécialiste du bâtiment et du droit de la construction, va jouer un rôle déterminant dans la purge de l’éventuel recours des tiers, des voisins ou des riverains. Le constat d’affichage de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux garantira, de manière incontestable, la régularité de l’affichage au regard des dispositions légales en la matière.

A défaut d’affichage une fois votre autorisation d’urbanisme obtenue, vous encourez une amende, et surtout, les tiers lésés peuvent demander l’annulation de votre permis de construire pendant 5 ans.

La médiation une alternative pour régler des litiges

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LE GROUPEMENT NATIONAL DES COMMISSAIRES MÉDIATEURS a été crée à l’initiative de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice en janvier 2022. Ce groupement est présent sur le territoire national, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les commissaires médiateurs présents dans le groupement développent et proposent des solutions amiables et judiciaires pour le règlement de tous types de litiges. Le décret n°2021-1625 du 10 décembre 2021 autorise les commissaires à exercer l’activité de médiateur conventionnel et judiciaire.

Ce qu'il faut savoir sur la procédure d'injonction de payer

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L'injonction de payer permet d'obtenir un titre exécutoire rendu par le tribunal compétent et s'adresse aux créances de moins de 5 000€. C'est une procédure plus rapide et moins coûteuse car elle ne nécessite pas de débat au fond devant un juge. Le commissaire de justice vous guidera dans les démarches lors de cette procédure et pourra se charger ainsi de déposer lui-même la requête et de d'assurer son suivi jusqu’à l’obtention de l’exécutoire.